Les développeurs ASP.NET devraient-ils opter pour Node.js ?

Posted by | mars 19, 2014 | Blog | No Comments
node js

Il y a tout juste quelques jours, Node.js a été annoncé dans la machine virtuelle de Java. Mais avant, l’adoption de Node.js par certaines entreprises les auraient aidés à accroître leurs performances. Décidément, JavaScript risque de devenir incontournable pour le développement, car il est désormais disponible presque partout.

Un développeur chez Wintellect du nom de Josh Lane estime que les développeurs ASP.NET devraient accorder aussi de l’intérêt à Node.js. Pour lui, Node.js a connu une forte et rapide évolution en raison de son architecture légère et de son modèle I/O asynchrone. Ensuite, il permettrait une programmation simple et directe.

Josh Lane affirme avoir travaillé avec plusieurs entreprises clientes de Wintellect, mais a constaté que la plupart de ces entreprises utilisent des technologies Microsoft, ce qui lui a permis d’examiner certains avantages spécifiques que présente Node.js pour le développement avec ASP.NET. Dans un billet de blog, il expose cinq raisons pour lesquelles les développeurs ASP.NET devraient adopter Node.js.

Premièrement, il affirme que « Node est moyen rapide et léger pour servir du contenu statique JSON ». Il stipule que les serveurs web d’aujourd’hui ont relativement moins de travail à faire que ceux d’hier ce qui fait que le modèle léger de Node.js est une alternative au modèle normatif d’ASP.Net.

Deuxièmement, Node serait « un excellent choix pour les équipes avec de vastes investissements en compétences JavaScript ». Selon lui, le temps où les développeurs investissaient massivement dans la pile de Microsoft est révolu et qu’il est temps de consacrer ses efforts pour acquérir des compétences en JavaScript.

Ensuite, « Node s’intègre très bien avec Visual Studio ». Des outils Node.js pour Visual Studio sont disponibles et fournissent les fonctionnalités usuelles pour la création d’une application Node.js, notamment un éditeur de code, la coloration syntaxique, les points d’arrêt, l’intégration du gestionnaire de packages NPM, etc.

En avant dernier, « Node possède un écosystème en plein essor pour Windows et une intégration avec .NET ». Il existe des modules de Node.js qui rendent la transition de .NET vers Node confortable et moins difficile. C’est le cas des modules « iisnode » qui permettent d’héberger des applications Node.js sur des serveurs Microsoft IIS, « httpsys » qui fournit une performance accrue et la mise en cache de sortie au niveau du noyau, node-sqlserver qui permet à une application Node.js d’interroger des instances SQL Server depuis le Cloud, etc.

Enfin, « Node fonctionne très bien avec Windows Azure ». Les développeurs de la plateforme d’exécution dans le Cloud ont travaillé pour fournir une expérience fluide et simple lors du déploiement d’applications Node.js dans le Cloud.

Avec toutes ses raisons énumérées, les développeurs ASP.NET ne devraient pas hésiter à utiliser Node.js quand il le faut, conseille Josh Lane.

source developpez.com