Blog

Les CMS open source utilisés par les grands sites web français

cms yomeva

Quels sont les systèmes de gestion de contenu web déployés par les sites web français à plus forte audience ? Quelle place prend l’open source dans ce panel ? Tour d’horizon.

C’est Drupal qui est, de très loin, le CMS le plus utilisé par les sites web français à plus forte audience. Ce système de gestion de contenu web open source est déployé par près de la moitié des sites présentant un CMS que nous avons pu analyser (voir le graphique ci-dessous). Cette tendance rejoint l’indicateur du dernier baromètre de Smile, selon lequel Drupal est le CMS open source le plus utilisé par les grandes entreprises françaises (comptant plus de 1000 salariés) : 22,22% d’entre elles y ont recours, contre 18,3% pour WordPress et 12,42% pour Joomla.

Le positionnement haut de gamme de Drupal est ainsi encore une fois confirmé. Sa dernière version illustre d’ailleurs, sans doute plus que jamais, la volonté de son éditeur Acquia de proposer une solution à l’état de l’art pour les grands sites. Avec Drupal 8, le CMS rejoint une logique de framework. « Cette version évolue vers un code source orienté objet et un mode de développement plus itératif », nous expliquait Nicolas Silberman, co-organisateur de Drupagora, à l’occasion de ladernière édition de l’événement. « C’est l’intégration de briques issues de Symfony, inaugurée à l’occasion de cette nouvelle mouture, qui permet d’évoluer en ce sens. »

Le passage de Drupal à l’objet est en effet une étape importante, contribuant à clarifier le code, le rendre plus facilement maintenable, et à aligner le CMS sur des bonnes pratiques bien connues. « De ce fait, cette évolution va permettre de mobiliser un nombre plus important de développeurs habitués à d’autres frameworks PHP voire Java », ajoutait Nicolas Silberman. Reste que Drupal n’est pas à la portée de tous. Il implique des compétences plus avancées qui le rendent plus difficilement accessible à de petites équipes. D’où d’ailleurs sa plus faible présence du côté des plus petits sites.

Drupal affiche sa domination du côté des sites média. Aux côtés des sites du Figaro et de France Télévision (ici france3.fr, france2.fr et francetvinfo.fr), des références déjà bien connues du CMS, Drupal est aussi utilisé par ouest-france.fr et lavoixdunord.fr.

Juste derrière, les systèmes de gestion de contenu web open source SPIP et WordPress équipent quelques sites. C’est le cas de service-public.fr et credit-agricole.fr pour le premier, et atelierdeschefs.fr et elle.fr qui en présentent des traces pour le second.

Méthodologie : cette étude a été réalisée à partir d’une analyse du top 100 des sites web français à plus forte audience en France. Plusieurs outils d’analyse technique ont été utilisés, notamment Wappalyser et BuildWith. Il se peut que les CMS de certains sites analysés n’aient pas été détectés par ces outils.

source jdn