Blog

JavaScript langage le plus pertinent pour le développement mobile Loin devant le duo C/C++

By 24 Fév No Comments
Javascript developpement

En novembre dernier, IDC a fait une étude auprès de 6 698 développeurs sur leur plateforme de développement préférée. L’étude porte essentiellement sur les plateformes de développement mobiles et les langages de développement.

Concernant les plateformes, les enquêtes faites depuis juin 2010 révèlent que l’iPhone a toujours le terminal préféré des développeurs. Sauf que cette fois-ci, l’intérêt pour l’iPhone connait une baisse de 10% par rapport à son sommet atteint en 2011. 84,2% des développeurs interviewés affirment donner priorité à l’iPhone tandis que l’iPad atteint son niveau le plus bas avec 81,7%.

enquete_appcelerator_2013

enquete_appcelerator_2013

L’intérêt pour les smartphones Android a connu une croissance, permettant à l’écosystème d’atteindre 79,4%, alors que les tablettes ont légèrement diminué à 66,1% de part.

HTML5 a connu une forte baisse par rapport à son plus grand taux en juillet 2012. Seulement 59,9% des développeurs ont affirmé être « très intéressés » par la plateforme, contre 72,7% il y a un an. Cette décroissance serait due au pragmatisme des développeurs. Pour eux, le HTML5 « n’est pas une panacée pour les défis du développement multiplateforme ». 13% ont répondu n’avoir aucune expérience avec la plateforme. La plupart des développeurs étaient neutres par rapport au langage.

Parmi les langages de développement les plus utilisés pour les appareils mobiles, JavaScript, à l’origine conçu comme étant un langage de script pour les navigateurs, se retrouve en tête de liste avec 47,2% de répondants, dépassant ainsi de plus de 10% le langage Java (35%). En troisième position, on retrouve Objective-C (32%). Près de 88% des développeurs estiment qu’il est « probable », voir « très probable » que le langage de script soit le plus éminent parmi les langages en 2014.

En fin de liste, on retrouve le duo C/C++ avec plus de 50% de développeurs le classant à la 6e place.

Source : developpez.com

Leave a Reply