Blog

Lire, Pratiquer pour Apprendre !

Lire, Pratiquer pour Apprendre

Cette année, je me suis fixé de lire au moins un livre par mois. Ce qui m’a permis de lire une vingtaine de livres environ principalement dans le domaine technique et du développement personnel.

Pour le choix des livres, j’ai utilisé goodreads qui permet en fonction des critères de chacun, de proposer une sélection recommandée par la communauté.

Voici les 11 livres, qui ont changé ma réflexion, ma vision et surtout ma vie professionnelle.

1. « Who mooved my cheese ?« Spencer Johnoson, M.D.

J’ai adoré ce livre, et l’ai même lu deux fois. Ce que j’en ai retenu : il est important de toujours anticiper ce qu’il peut arriver dans la vie professionnelle, personnelle et familiale, et qu’il faut savoir s’adapter au changement. Je vous recommande de lire ce livre aux multiples leçons.

2. « Sortir du labyrinthe »Spencer Johnoson, M.D.

Sortir du labyrinthe. Spencer Johnoson, M.D.

Ce livre est la suite de “Qui à piquer mon fromage” ou “Who mooved my cheese” que je vous suggère d’avoir lu avant de lire celui-ci.

Ce que j’ai apprécié : pour sortir d’un labyrinthe, il faut apprendre à se débarrasser de ce qui ne marche plus. Il n’y a pas de limite à ce qu’on peut croire et chercher en dehors du labyrinthe.

3. « Du manager agile au leader designer »Cécile DEJOUX.

J’ai adoré ce livre qui m’a permis de développer des compétences professionnelles et relationnelles. L’auteur explique comment identifier des talents que ce soit chez soi même ou chez les autres. Ce que j’ai retenu : il convient de différencier le rôle de leader et celui de manager. 

Un leader répond aux questions : Quoi ? Pourquoi ? Et qui ? Il se base sur des valeurs et dépend des hommes ou des femmes, alors qu’un manager organise et structure les tâches des équipes, il répond aux questions : Comment ? Quand ? Et où ? Il se concentre sur les objectifs et les moyens de l’équipe.

4. « Sept minutes pour convaincre »Lionel Bellenger.

Ce qui m’a inspiré dans ce livre : avant de discuter ou de présenter un projet, il est essentiel de bien se préparer, de toujours aller à l’essentiel et de bien structurer son intervention.

5. « Bullshit Jobs« David Graeber.

Ce que j’ai bien aimé dans ce livre : l’auteur a montré qu’il y a plusieurs catégories de Bullshit Jobs ou “Jobs à la con”. Il a cité comme exemples les cocheurs des cases, les rafistoleurs, les petits chefs, etc… En résumé toujours se poser la question du « est-ce utile ? » 

6. « The Software Craftman« Sandro Mancuso.

Oh la la ! Sandro Mancuso, Sandro Mancuso et un de mes auteurs préféré. Ce livre a complètement changé ma vision et ma manière de penser, jusqu’à ma façon de développer un logiciel !

Qu’est-ce que je retiens de ce livre : comment et quand on peut dire non ! Les bonnes pratiques sont le meilleur moyen d’écrire un code de bonne qualité. L’auteur donne beaucoup de pratiques et de principes de développement. C’est un livre que je recommande vivement à tous les développeurs.

7. « Clean Code« Robert C. Martin.

Ahh, han ! Robert C. Martin, est un des mes ingénieurs logiciels préférés. J’adore sa façon d’expliquer les choses ! C’est lui qui m’a appris comment développer un logiciel de bonne qualité. Il donne des conseils permettant de respecter les bonnes pratiques et de toujours écrire un code propre et de bonne qualité.

8. « The Clean Coder« Robert C. Martin.

Robert C. Martin explique très bien dans ce livre ce qu’est un bon professionnel. Je vous invite à le lire et à réfléchir à sa vision. Il décrit également : “Do; or do not. There is not trying.

Dans le monde professionnel soit on agit, soit on n’agit pas, sans se limiter à se dire « je vais essayer ».

9. « Working Effectively with Legacy code« Michael C. Feathers.

Travailler sur un code legacy s’avère parfois compliqué. Comment faire pour s’en sortir ? Il faut avoir une stratégie. Ce livre explique et montre avec des exercices biens conçus, comment identifier et faire évoluer un code legacy ! Ce que j’ai retenu de ce livre : avant de modifier du code, toujours ajouter des Tests Unitaires.

10. « Clean Architecture« Robert C. Martin.

Et voilà, voilà ! On arrive sur un sujet que j’ai adoré. C’est un des livres qui explique comment mettre en place un projet avec une architecture bien réfléchie. Ce que j’ai retenu de ce livre : les principes SOLID :

  • Single responsibility principle,
  • Open/closed principle,
  • Liskov substitution principle,
  • Interface segregation principle,
  • Dependency inversion principle.

Ce sont des principes que chaque développeur devrait bien maîtriser. L’auteur explique plusieurs types de pratiques et des méthodes très efficaces.

11. « Refactoring. Improving the Design of Existing Code« Martin Fowler avec la contribution de Kent Beck.

Refactoring. Improving the Design of Existing Code

C’est un des livres incontournable pour les développeurs logiciels. Ce que j’ai retenu de ce livre : les pratiques « Refactoring » peuvent permettre de réécrire du code catastrophique en code maintenable. Dans ce livre, il illustre de nombreux catalogues de Refactoring par des exercices et pratiques bien écrits. Par exemple, comment faire un Push Up/Down d’une méthode ou des variables ou comment décomposer une longue fonction en plusieurs morceaux.

Voici donc les 11 livres qui ont changé ma vie cette année. Et vous ? Quels sont vos meilleures livres ?